Numéro 526 - mai 2013dossier

Enseignement

L’Université numérique francophone mondiale

L’Université numérique francophone mondiale

Relier les savoirs et les pratiques, agir sur l’accessibilité au plus grand nombre, au plus près des besoins avérés, telles sont les recommandations… Sur le terrain, l’essentiel des besoins de formation, de développement continu, se situe loin des capitales et des facultés, dans le respect des diversités et des réalités des établissements locaux. Le retour d’expérience des actions de l’Université numérique francophone mondiale (UNFM) en matière de performance montre que les technologies numériques appliquées à l’éducation et à la santé, la réalisation de réseau communautaire d’échanges, l’évaluation à distance… permettent d’apporter la bonne information au bon moment, le développement professionnel continu, ainsi qu’un renforcement des comportements de santé.

L’Université numérique francophone mondiale, forme singulière d’ONG numérique et de living lab (laboratoire d’innovation ouverte), a été créée en 2005 à l’initiative de Cheick Modibo Diarra (scientifique malien), du Pr Jean Didier Vincent (scientifique français et président de l’UNFM), de la Fondation Pathfinder (Bamako) et de la Fondation pour l’innovation politique (Paris). Sa mission est d’aider les pays francophones à développer les formations continues dont ils ont besoin, en utilisant au mieux les opportunités offertes par les outils numériques. Le premier champ d’application est la santé (santé, alimentation, environnement). L’UNFM agit en concertation et en complémentarité avec les autres programmes francophones et les projets de développement (partenariats techniques et industriels). Elle apporte son savoir-faire dans la pédagogie à distance (formation initiale ou continue, e-learning, vidéo, DVD) intégré au programme de santé. Des conventions sont signées avec les universités des pays bénéficiaires et chaque pays a nommé deux correspondants locaux (centre collaborateur numérique francophone local) de l’UNFM, un ...

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