Depuis une huitaine d’années, les auteurs ont accompagné de nombreuses équipes médico-soignantes désirant améliorer la qualité des soins par la méthode du chemin clinique. Leur objectif : montrer qu’il faut articuler le chemin clinique à d’autres méthodes complémentaires afin d’optimiser les parcours des patients. Ils présentent ici les premiers éléments d’une méthodologie en dix étapes, notamment celle de l’approche systémique des processus qui permet de générer des améliorations efficaces et durables dans les pratiques de soins.
La Haute Autorité de santé (HAS) décrit le chemin clinique comme « une méthode visant à améliorer le parcours de soins d’une population de patients présentant une même pathologie (ou un même problème de santé) par une ou plusieurs équipes médico-soignantes concernées par la prise en charge de cette population, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ». La HAS, tout comme les autres institutions européennes de certification, a tendance à considérer le chemin clinique comme une méthode ayant montré sa pertinence et son efficacité. D’où un nombre de plus en plus important d’équipes qui souhaitent en déployer dans leurs services. Nous avons travaillé ces dernières années dans la construction et l’implantation de chemins cliniques dans de nombreux établissements de santé, de toute taille et tout secteur d’activité. Nous voulons ici contribuer à la réflexion et partager notre expérience avec la communauté des professionnels de santé sur l’intérêt et la place du chemin clinique dans le cadre d’une nouvelle méthode que nous avons mise au point pour améliorer la qualité des soins. Un ...
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