L’expérience de travail dans les institutions hospitalières est souvent marquée par une complexité organisationnelle qui peut donner le sentiment aux professionnels que leurs efforts sont déconnectés des décisions stratégiques. Le management collaboratif offre une réponse potentielle à ce défi, en créant un cadre de confiance qui permet aux professionnels de prendre des initiatives et de s’approprier les projets. Cet article explore la manière dont les démarches de management collaboratif peuvent redonner du sens au travail à l’hôpital et donne les clés de réussite dans leur déploiement.
Le sens au travail à travers le management participatif et ses principes fondamentaux Le sens du travail est un concept fondamental qui influe sur la motivation, l’engagement et la satisfaction des professionnels. Dans le secteur hospitalier, où les exigences sont élevées et les pressions constantes, renforcer le sens que les professionnels donnent à leurs actions devient crucial. Le management collaboratif vise à impliquer activement les professionnels de santé dans les processus décisionnels, leur permettant de contribuer de manière significative à l’organisation, à l’amélioration de la qualité des soins, et leur donne le pouvoir d’agir sur leur propre environnement de travail. La crise sanitaire a démontré que les usagers et les professionnels de terrain détiennent souvent les clés de la simplification et de l’amélioration du fonctionnement hospitalier. La participation de ces derniers permet d’enrichir les décisions, et donc de contribuer largement à l’amélioration de la qualité des soins. L’innovation collaborative signifie par ailleurs impliquer les agents dans la gouvernance de l’hôpital, contribuant ainsi au sentiment de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.