L’informatisation des soins a placé les outils informatiques au cœur de la décision de soins. Non plus seulement utilisée comme « simple » support de l’information, mais mobilisée au titre d’une « aide experte », la technique informatique contribue maintenant de façon décisive au processus cognitif par lequel le médecin détermine la stratégie thérapeutique adaptée à son patient. Si les modifications spécifiques que le recours aux outils informatiques d’aide à la décision induit ne sont pas précisément interrogées, nous estimons qu’il y a un risque que cette évolution technique altère désavantageusement l’acte médical. En identifier précisément les répercussions contribuerait à prévenir les écueils induits et, in fine, la dénaturation de la décision médicale. La littérature ne semble pas encore avoir exploré en profondeur ce champ d’analyse, à la croisée entre l’analyse de la décision médicale et l’éthique de la relation soignant/soigné. Dans ce contexte, les auteurs entendent constituer une introduction à l’exploration des implications éthiques de l’informatisation de l’aide à la décision médicale, à travers l’analyse d’un outil prédictif utilisé en cancérologie.
Quand la technique atteint le cœur de l’expertise médicale Un processus continu et expansionniste d’informatisation des soins L’ensemble des codes, des moyens de transmission et d’accès à l’information a été irrémédiablement bouleversé par la généralisation du recours aux moyens informatiques dans les environnements professionnels. L’informatisation du support de travail apparaît comme un gage d’optimisation des processus et de qualité des décisions, qui n’épargne pas la sphère du soin. Ainsi, si le dossier médical personnel (DMP) lancé officiellement par le ministère de la Santé en 2004 n’a pas encore connu son plein achèvement (1), d’autres domaines du soin ont bénéficié plus rapidement d’une telle innovation. L’intégration indispensable, puisque maintenant obligatoire, de l’outil informatique dans le parcours de soins des patients prend forme à toutes les étapes de la démarche soignante. Elle touche ainsi le temps clé du diagnostic : l’arsenal des examens paracliniques – biologiques ou d’imagerie – y est systématiquement « médié » par l’outil informatique, puisque aucun de ces résultats ne saurait ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.