Numéro 486 - mai 2009dossier

Réseau de santé

L’expérience de Cormadom

L’expérience de Cormadom

Cormadom est un réseau ville/hôpital agréé par l’agence régionale de l’hospitalisation et l’union régionale des caisses d’assurance maladie en 2004, dont le champ d’intervention est le Grand Lyon. Cormadom prend en charge la coordination des intervenants au domicile de patients âgés d’au moins 60 ans.

Cormadom (1) est né d’une demande récurrente de patients auprès d’une plate-forme de coopération d’associations d’aide à domicile et d’intermédiation entre le particulier et ces associations de services à la personne. Dans la mouvance du développement du marché des services aux particuliers dans les années 1990, nous avions constaté que la moitié des sollicitations de cette plate-forme téléphonique portait sur la prise en charge à son domicile d’un patient pour lequel seule l’organisation des soins avait été correctement prévue. Manquait l’environnement de la vie au quotidien. La conception de ce réseau a porté une attention particulière au volet non médical de la prise en charge d’un malade à domicile. En principe, notre expérience nous confirmait que si l’environnement du malade est correctement stabilisé, les professionnels de santé ont moins de réticence à le prendre en charge quelle que soit la gravité de son état, psychique en particulier. Ce réseau réalise une logistique globale, dimensionnée à la situation du malade, qui prend en compte non seulement les soins prescrits mais également les conditions financières ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.