Numéro 532 - janvier 2014réflexion

Philosophie

L’éthique d’Hippocrate au chevet de la médecine contemporaine

L’éthique d’Hippocrate au chevet de la médecine contemporaine

Tout étudiant en médecine qui termine ses études et se prépare à l’exercice de sa profession est dans l’obligation de prononcer une version simplifiée du serment d’Hippocrate afin de s’engager à exercer son art en respectant toutes les exigences morales ou éthiques qui lui sont liées. Faut-il voir dans cet acte symbolique un cérémonial n’ayant d’autre finalité que de marquer, sous une forme rituelle, le début d’une carrière ou est-on en droit de l’interpréter comme l’expression d’un authentique engagement de la part des futurs médecins ? L’éthique du serment d’Hippocrate conserve-t-elle toute sa valeur antique et toute sa force ou doit-elle être remplacée par un système prenant mieux en compte la réalité de la médecine et des sociétés modernes ?

La naissance d’Hippocrate en 460 avant J.-C., dans l’île de Cos, fonde traditionnellement l’émergence de la profession médicale occidentale et va donner les bases rationnelles à la pensée médecine, indépendantes de la religion. Pour Hippocrate, les dieux ne sont pas la cause de la maladie sacrée, celle-ci obéit exclusivement à une origine naturelle. Ainsi, la profession se fonde sur le concept de compétence médicale, concept rapporté par Socrate qui se distingue par sa volonté de théoriser la pratique médicale dans la relation médecin/patient, en établissant des procédures et des règles fondées à partir de l’observation des maladies, de leurs contextes, de leurs évolutions. Hippocrate a été également un philosophe dialecticien s’intéressant notamment à trois champs classiques de la philosophie : la logique, la physique et l’éthique. Il appelait avec raison à rendre la médecine philosophique. Ce qui fonde à l’origine la compétence éthique de la médecine, c’est que l’éthique est du ressort de la philosophie et que la médecine grecque est alors elle-même une activité philosophique. À la fin de l’Antiquité, la célèbre ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.