Pour sa septième édition européenne, le think tank Graph s’est réuni à Édimbourg, en Écosse, du 28 juin au 1er juillet 2023, afin d’explorer le paysage du système de santé écossais. Ce fut l’occasion, par le biais de conférences présentées par les acteurs du NHS Scotland et de visites des principaux hôpitaux du pays, de saisir les perspectives concrètes sur les enjeux jalonnant le système de santé écossais. À travers une approche comparative avec le système de santé français, ce séminaire a permis d’appréhender les différences et les similitudes des problématiques auxquelles les deux nations font face, tant dans leurs origines que dans les solutions envisagées. Il a également permis de découvrir le fonctionnement et la structuration du NHS Scotland, l’une des quatre entités du National Health Service (NHS) britannique qui fête ses 75 ans cette année.
Couvrant une superficie de 78 722 km2 pour une population de 5 463 000 habitants, le territoire écossais a des dimensions similaires aux grandes régions françaises telles que la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Or, tout comme la France, l’Écosse est confrontée à des défis significatifs en matière de santé : disparité dans l’accès aux soins, pénurie de personnels, engorgement des urgences ou encore inégalités de santé. Les perspectives qui se dessinent pour répondre à ces défis sont parfois très similaires à celles de la France, plus particulièrement en matière d’innovation et de prévention. [encadre_shortcode titre='enc_2024_277_01'] Des modèles de financement en théorie très différents Dans leur conception même, les systèmes de santé écossais et français divergent profondément. Le système écossais, fortement influencé par les approches beveridgiennes ou assistantielles, est organisé par un service national de santé, le National Health Service (NHS). Il est majoritairement financé à 81 % par l’impôt direct et indirect, et à 17 % par les cotisations sociales (National Insurance Contribution) qui sont ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.