Avec la réorganisation du réseau québécois de la santé entrée en vigueur en avril 2015, la création du centre intégré de santé et de services sociaux (Cisss) des Laurentides s’est traduite par l’intégration des activités du centre jeunesse (CJL) de ce territoire. Cette intégration permettait de profiter des expériences du CJL dans la mise en place des rencontres opérationnelles pour généraliser la formule aux directions du Cisss et concevoir un système intégré de gestion de la performance cohérent par le déploiement de « salles de pilotage ». Explications.
Au Québec, un centre jeunesse cherche à assurer la protection et le bien-être des enfants et des jeunes victimes de négligence, de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle, ou qui présentent des troubles graves de comportement. Il joue principalement un rôle de protection, de réadaptation et de réinsertion autant auprès des enfants, des adolescents que de leurs parents. La mise en œuvre des rencontres Créé le 1er avril 2015, le centre intégré de santé et de services sociaux (Cisss) des Laurentides est le fruit du regroupement de 13 établissements de ce territoire, dont le centre jeunesse des Laurentides (CJL). Le Cisss des Laurentides dispose d’un budget de plus d’un milliard de dollars et est réparti en 80 installations situées sur un territoire de 20 000 km2. Il offre des services psychosociaux et de santé à une population de 595 000 personnes réparties dans l’ensemble de cette région. Le Cisss compte quelque 14 000 employés et plus de 1 000 médecins. Ses installations totalisent près de 880 lits de courte durée. La région des Laurentides compte environ 120 000 enfants et adolescents de moins de 18 ans. Le CJL a un ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.