Numéro 627 - juin 2023expĂ©rience

performance

Les implications logistiques de Pareto

Les implications logistiques de Pareto

L’exemple du soutien à domicile

Au début des années 2000, avec l’émergence du commerce électronique, est apparu le concept de « longue traîne » (long tail). Il est ainsi possible de consolider un ensemble de besoins similaires autour de produits ayant une demande trop microscopique pour être auparavant traitée dans des canaux traditionnels de distribution(1). Une stratégie de longue traîne prend le contre-pied d’une stratégie Pareto, la fameuse règle du 80/20, où l’attention est portée sur les 20 % d’un phénomène qui génère 80 % des impacts positifs ou négatifs selon le cas. Sur cette base, on peut toutefois dire qu’un hôpital est un précurseur dans sa volonté de répondre à des micro-besoins. Des analyses d’une base de données de la consommation de la fourniture médicale (consommable médical) démontrent que 80 % des besoins sont comblés par quelques centaines de fournitures alors que la banque de données des fournitures médicales contient plusieurs milliers de codes de produits. Dans ce contexte, il serait tentant de proposer un exercice de standardisation afin de rationaliser le nombre de produits. Les auteurs considèrent toutefois qu’il faut une analyse plus détaillée pour cerner les causes de ce phénomène, recourant ainsi au processus de préparation des paquets personnalisés en fonction des besoins des patients visités par les infirmières du service de soutien à domicile. Les informations présentées ici proviennent d’une étude menée au sein du centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Laval, Québec.

Dès 2003, le gouvernement de la province de Québec (Canada) soutenait un passage graduel du mode de prise en charge traditionnel, en établissement, au soutien dans le milieu de vie qui était rendu possible grâce aux développements des technologies et des pratiques(2). De tels services peuvent rejoindre différentes clientèles comme les personnes âgées, les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, les personnes présentant des maladies chroniques et les personnes requérant des soins palliatifs et de fin de vie à domicile(3). Compte tenu des clientèles visées, au CISSS de Laval, la direction du programme Soutien autonomie personnes âgées prend en charge les activités de soutien à domicile.  Dans ce contexte, le soutien à domicile se décline en divers moyens, dont le premier représente les soins et services professionnels (médicaux, infirmiers, etc.) offerts à domicile. Les services médicaux prennent la forme d’une infirmière qui se rend au domicile du patient pour faire un suivi de sa phase de rétablissement ou de sa condition. À ce moment, elle peut appliquer un suivi médical, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.