Numéro 605 - avril 2021dĂ©cryptage

Numérique

Les GRADeS en action

Les GRADeS en action

Créés en 2017 à partir des groupements de coopération sanitaire (GCS) e-santé, les groupements régionaux d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS) doivent fédérer l’ensemble des acteurs régionaux pour déployer la stratégie du numérique en santé. 

E-santé, le contexte Les agences régionales de santé (ARS) sont responsables de la déclinaison régionale des politiques nationales de santé formalisée dans le cadre d’un projet régional de santé (PRS). Ce dernier énonce les démarches à mettre en œuvre pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, ainsi que l’efficacité du système de soins dans une quête du Graal qu’est l’efficience – le meilleur soin au moindre coût pour un optimum collectif –, en favorisant notamment la création de nouvelles organisations/collaborations entre professionnels de santé, y compris médico-sociaux(1), au service d’une médecine de parcours(2). Aussi l’ARS est-elle responsable de la politique numérique en santé (ou e-santé) de sa région, cohérente avec les orientations nationales, en concertation avec les professionnels et établissements du sanitaire et du médico-social, ainsi que les représentants des patients/usagers, afin de la définir et de la mettre en œuvre. Sachant que, en filigrane, l’ambition du président de la République est de faire de la France un des leaders de la santé numérique.  Le projet Paris Santé Campus va ainsi ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.