Les structures d’urgence doivent se situer dans les différents plans de prévention et d’intervention nationaux ou régionaux et s’inscrire dans une offre de soins régionale en intervenant en complémentarité avec l’organisation de la médecine de ville et en particulier sa permanence. Le fonctionnement hospitalier se heurte à la gestion de flux contradictoires, avec des admissions et interventions programmées et celles non programmées des urgences. Les urgences recherchent donc une organisation opérationnelle efficace qui fluidifie le parcours du patient, garantit la qualité des soins et optimise les coûts. Selon notre expérience, la prise en compte des principaux objectifs et contraintes qui guident l’action des ser-vices passe par plusieurs grands enjeux : absorber l’augmentation des flux des patients : les services d’urgence sont devenus pour une part très importante des services de consultations non programmées, au point que la fréquentation a doublé en quinze ans ; répondre aux exigences croissantes de qualité de service : le niveau de qualité de service attendu des urgences augmente sous la pression combinée des exigences ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.