L’analyse des données n’est plus une promesse quand on parle de système de santé, c’est désormais une réalité qui profite à tous les acteurs du soin. Elle nécessite néanmoins des compétences spécifiques pour indexer, structurer et qualifier les données pour les rendre actionnables et capables de répondre à un problème donné. C’est la promesse de NetR : miser sur l’expertise métier pour augmenter la qualité des données et favoriser leur usage.
À l’heure où le monde entier est paralysé par une pandémie sans précédent, le système de santé se retrouve sous les feux des projecteurs. Le visage qu’il nous montre révèle une organisation fragile et régulièrement sous tension, bien que particulièrement engagée et imaginative. Se pose alors plus que jamais la question du pilotage du système de soins, pour assurer la meilleure qualité de soin possible à notre population vieillissante tout en maintenant un niveau de dépense acceptable. L’analyse des données s’est imposée ces dernières années comme un outil incontournable de pilotage de tous les secteurs d’activité ; depuis l’industrie manufacturée jusqu’à la banque en passant par le numérique. La santé n’échappe pas à cette tendance, mais apporte son lot de spécificités et de complexité. Quels usages pour quelle utilité ? Le pilotage du système de soins s’articule aujourd’hui autour de trois axes : avant (la planification), pendant (l’exécution/ le run) et après (la mesure de la performance). La planification consiste essentiellement à anticiper les besoins et les ressources nécessaires, à plus ou moins long ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.