Aujourd’hui en France, nombreuses sont les personnes en difficulté de maintien à domicile du fait d’une perte d’autonomie liée à l’âge. Ce maintien reste souvent possible par la présence d’un « proche aidant ». Pour soutenir les aidants dans ce parcours singulier qui peut avoir des conséquences sur leur santé physique et/ou psychique, leur vie familiale voire leur relation à au proche aidé, des dispositifs existent. Le centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes (CHINA) s’est ainsi fortement engagé dans l’optimisation du parcours des aidants sur son territoire.
Le département des Ardennes a une population vieillissante, dépendante et précaire : 13 % est âgée et dépendante. Dans ce contexte démographique, au-delà des contraintes et des faiblesses du maillage territorial, une dynamique organisationnelle est en place. L’existence du réseau partenarial sur le territoire du Sedanais apparaît comme une réelle force. Le CHI Nord-Ardennes (CHINA) a une action déterminante au sein de ce réseau. En effet, face à l’allongement de la durée de la vie et à toutes les questions sociales et médicales qui en découlent, cet établissement adapte son offre non seulement aux besoins de la population âgée mais aussi à leurs aidants familiaux, en s’inscrivant totalement dans la politique nationale des proches aidants. En effet, ces derniers sont des acteurs incontournables à l’accompagnement et au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ou atteintes de maladie. Plusieurs définitions apparaissent dans la littérature pour qualifier le rôle du « proche aidant ». Celle de la Haute Autorité de santé (HAS) permet de mieux appréhender le périmètre d’action des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.