La réadaptation – définie par l’OMS comme « l’ensemble des mesures qui aident des personnes présentant ou susceptibles de présenter un handicap à atteindre et à maintenir un fonctionnement optimal en interaction avec leur environnement » – est une priorité de santé publique internationale. Les besoins des patients hospitalisés ont évolué et relèvent de plus en plus souvent de finalités de soins multiples, combinant prévention, soins curatifs, réadaptation, assistance aux activités de vie quotidienne et soutien social. La mise en place des groupes hospitaliers de territoire peut être une opportunité ou une menace pour le déploiement de l’offre de soins territoriale. Certaines restructurations peuvent en effet fragiliser la cohérence des dispositifs mis en place après la Seconde Guerre mondiale ou, au contraire, favoriser la pertinence et la continuité des soins.
Le vieillissement de la population, les maladies chroniques, les polypathologies et les limitations multifonctionnelles à risque de handicap qui les accompagnent ont conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à promouvoir cinq stratégies fondamentales de santé : la promotion de la santé, la prévention, le traitement des maladies, la réadaptation et les soins palliatifs. L’évolution des besoins fait considérer la réadaptation comme la stratégie de santé du 21e siècle(1) . En lien avec ces stratégies, le système international des comptes de la santé (ICHA)(2) comporte une classification des prestataires (ICHA-HP), une classification des fonctions (ICHA-HC) et une classification des modèles de financement (ICHA-HF). La nomenclature fonctionnelle de l’ICHA-HC définit les grands objectifs ou fonctions de production transversales aux secteurs institutionnels qui structurent les systèmes de comptabilité nationaux. Ces fonctions sont mises en relation avec les stratégies de l’OMS au tableau  1. [encadre_shortcode titre='enc_2019_592_01'] Dans son rapport mondial sur le handicap de 2011, l’OMS définit la réadaptation comme « un ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.