Les immunoglobulines intraveineuses (Ig IV) polyvalentes humaines, indiquées notamment dans les déficits du système immunitaire, doivent être utilisées avec précaution. L’étude présentée ici vise à déterminer les coûts induits par un événement iatrogène médicamenteux suite à une utilisation non optimale d’Ig IV. Les auteurs ont étudié les coûts induits et ceux potentiellement évitables selon le modèle de calcul des coûts en milieu hospitalier français et ont réfléchi à l’amélioration de la qualité des soins pour le patient. En regard des données obtenues et des solutions proposées dans la littérature, ils ont émis l’hypothèse que le pharmacien peut être un bon acteur de réduction des coûts.
Les immunoglobulines intraveineuses (Ig IV) polyvalentes humaines constituent un apport précieux dans l’arsenal du clinicien et leurs indications sont constamment élargies(1). Néanmoins, leur utilisation requiert des précautions d’emploi strictes, notamment chez les patients diabétiques et insuffisants rénaux(2)… Dans notre établissement, le cas d’une insuffisance rénale chronique terminale induite par les Ig polyvalentes chez un patient traité pour une hypogammaglobulinémie a entraîné une réflexion sur les coûts engendrés par la prolongation de séjour et sur la place de l’activité de pharmacie clinique. Depuis septembre 2005, le service pharmaceutique de notre hôpital mène, en partenariat avec les équipes de soins, le déploiement progressif de l’informatisation du circuit du médicament. Celui-ci a contribué à l’essor de l’activité de pharmacie clinique qui consiste en une validation des prescriptions informatisées, une participation hebdomadaire aux tours médicaux de certains services et un rôle d’optimisation thérapeutique auprès du prescripteur. Depuis la mise en place de cette activité, le service pharmaceutique a ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.