Numéro 646 - mai 2025 dossier

fonctions

Les aumôniers hospitaliers

Du cadre juridique à la pratique

Les aumôniers hospitaliers incarnent un point d’équilibre entre laïcité et assistance spirituelle. Présents dans les hôpitaux publics, ils interviennent uniquement à la demande des patients. Leur rôle n’est pas de convertir, mais d’apporter un soutien moral et spirituel. Ce dispositif permet de concilier neutralité du service public hospitalier et liberté religieuse des patients, offrant un cadre respectueux des principes républicains. Figures particulières au sein de l’équipe de soins, dont le rôle est parfois méconnu, les aumôniers hospitaliers doivent réinventer leur pratique pour répondre aux évolutions des croyances et aux besoins spirituels des patients.

Concilier principe de laïcité et respect de la liberté religieuse L’histoire de l’hôpital est profondément marquée par sa dimension religieuse. Longtemps, l’assistance aux malades, conçue comme une œuvre de charité, a relevé des institutions religieuses pour qui le souci majeur était le salut des âmes et non le soin des corps(1). La fonction spirituelle prévalait ainsi sur la fonction soignante. Cependant, avec la sécularisation progressive des sociétés et la modernisation des systèmes de santé, l’hôpital s’est transformé en une institution publique fondée sur la science médicale. L’affirmation progressive du principe de laïcité, qui trouve à s’appliquer dans les établissements publics de santé, n’a pas pour autant fait disparaître les besoins spirituels des patients. Face à la maladie, à la souffrance et à la fin de vie, nombre d’entre eux éprouvent le besoin d’un accompagnement moral et spirituel. Pour concilier cette réalité avec l’exigence de neutralité du service public hospitalier qui découle du principe de laïcité, un cadre spécifique a été mis en place : celui des aumôneries hospitalières. Ces ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.