La création et le développement des équipes mobiles de gériatrie (EMG) intra-hospitalières sont issus du plan Solidarité Grand Âge afin que les malades âgés non hospitalisés en services de gériatrie bénéficient de compétences adaptées. Équipe pluriprofessionnelle, l’EMG a aussi un rôle de liaison auprès des structures gériatriques, des services de soins, des structures non hospitalières et des intervenants au domicile.
Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation du nombre des séjours hospitaliers depuis 1980. Actuellement, 35 % des séjours hospitaliers en court séjour concernent des sujets de plus de 75 ans. Cette augmentation s’accompagne d’une modification de la typologie des patients avec une augmentation des pathologies déclarées (sept en moyenne après 65 ans), des pathologies associées à un risque accru de survenue ou d’aggravation de dépendance (cinquième risque). L’étude multicentrique française Safe a analysé une population de sujets de plus de 75 ans hospitalisés dans huit centres hospitaliers français(1). Les principaux résultats de cette enquête montraient un risque accru de séjours prolongés lorsque les patients souffraient de dénutrition, de détérioration cognitive ou de troubles de la marche. À l’issue de la prise en charge hospitalière de cette cohorte, seul un tiers des patients était resté indépendant pour les gestes de la vie quotidienne. Un patient sur sept avait été réhospitalisé précocement (dans les 30 jours suivant la sortie du séjour) de manière non programmée. Un an après la prise en charge ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.