Personne ne peut nier le rôle primordial des cadres hospitaliers dans le management quotidien d’un hôpital. Leur mission consiste à communiquer, à réguler les flux d’activité, à réussir la meilleure allocation des ressources, à organiser les unités de soin et à neutraliser les dysfonctionnements qui peuvent survenir à l’intérieur des structures. L’auteur propose ici de mettre en lumière certains principes issus de l’analyse sociologique du travail des cadres hospitaliers et montre dans quelle mesure ces principes peuvent aider le cadre à assumer pleinement les différents rôles qui lui sont dévolus.
Les questions de proximité et d’intermédiation dans le travail des cadres de santé ne cessent de susciter des débats sur la régulation et la configuration de l’activité hospitalière. Plusieurs travaux ont porté sur la position prépondérante de cette catégorie du personnel hospitalier dans l’amélioration de la qualité de la production des soins et services offerts à la population. Hart et Lucas parlent ainsi d’une position en « bout de chaîne » à proximité du « front » pour montrer que l’encadrement exerce là où se déroulent les événements et se croisent les jeux de pouvoir des acteurs [Crozier/Friedberg]. Les responsables hospitaliers ont tendance à pointer du doigt la défaillance du rôle de leur personnel d’encadrement et notamment intermédiaire. Au premier rang de ces middle managers, pour emprunter le langage de Mintzberg, dont la mission est toujours remise en cause, on retrouve le cadre médical, paramédical, administratif et technique censé être derrière la production hospitalière, à savoir les soins. Ces derniers affichent leur difficulté à comprendre ce que sont leurs missions, ainsi que leurs limites ...
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