Numéro 632 - janvier 2024dossier

formation

L’EHESP à l’avant-garde de la santé écologique et durable

L’EHESP à l’avant-garde de la santé écologique et durable

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) joue un rôle crucial dans la formation des futurs professionnels de la santé publique en France. Dans un monde confronté à des défis environnementaux de plus en plus pressants, elle se positionne clairement en faveur de l’intégration des enjeux écologiques dans ses programmes de formation et de recherche.

L’urgence climatique et les préoccupations croissantes concernant la durabilité ont un impact profond sur le domaine de la santé publique. Les liens entre l’environnement, la santé humaine et les systèmes de santé sont de plus en plus évidents. Les futurs professionnels doivent comprendre les implications environnementales des politiques de santé, des interventions médicales et des différents modes de vie. Cela nécessite une refonte des programmes de formation pour intégrer les principes de durabilité et de santé environnementale et répondre aux enjeux contemporains. En parallèle, la recherche menée à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) doit systématiquement inclure l’étude des liens entre l’exposition environnementale, les maladies émergentes et la résilience des systèmes de santé. Les programmes de recherche doivent également explorer les solutions novatrices pour promouvoir des pratiques de santé publique respectueuses de l’environnement. La sensibilisation des professionnels de la santé publique est un enjeu majeur et il est impératif de développer des modules de sensibilisation et de plaidoyer pour encourager ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.