Numéro 509 - octobre 2011dossier

Réflexion

Le travail relationnel du cadre : un impensé

Le travail relationnel du cadre : un impensé

Le management intéresse la gestion qui en est la traduction littérale, où il s’agit de mieux gérer pour prévoir et prévenir les risques, dans notre société vieillissante qui a inscrit le principe de précaution dans la constitution française depuis 2005. Il fait aujourd’hui partie intégrante du vocabulaire des cadres de santé qui lui ont longtemps préféré les termes « animation » ou « encadrement des équipes ». Sans doute une manière de nier, pour l’exclure, la dimension gestionnaire dont les aspects financiers ont pu pendant longtemps paraître antinomiques du soin et du don de soi, rappelant les origines historiques et religieuses de l’hôpital. Aussi, cette évolution terminologique du manageur n’est sans doute pas insignifiante. En définissant désormais le cadre de santé comme un manageur, s’exprime en creux l’évolution de son rôle, mais aussi de l’hôpital, proposé il y a déjà plus de vingt ans sur le modèle de l’entreprise (1) intégrant aujourd’hui les principes d’efficience.

Si le cadre de santé reçoit désormais cette appellation anglicisée – la fonction de chef d’équipe est devenue un management d’équipes et de biens –, comment vit-il cette évolution ? De fait, le travail des cadres a fait l’objet de réflexions appuyées depuis plusieurs années. Dès 1982, Boltanski étudie la situation inconfortable de cette catégorie professionnelle, dans un entre-deux peu enviable, où les compromis, voire compromissions, ne faisaient que rarement l’objet de réflexion éthique(2). Plus proche de nous, le rapport de Singly, en 2009, a montré, bien que de manière incomplète, les frustrations de ce corps professionnel(3). Quant au rapport de Yahel et Mounier(4), en 2010, susceptible d’apporter des réponses à ces frustrations en termes de formation, il suscite l’indignation(5) des cadres. L’actualité hospitalière nous montre d’ailleurs que les cadres de santé accueillent de plus en plus difficilement les évolutions de l’hôpital, faisant émerger des conflits avec leurs différents partenaires(6), traduisant de fortes incompréhensions avec leurs directions fonctionnelle et hiérarchique, notamment quand il s’agit de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.