En démocratie, l’homme politique sait combien de temps il exercera le pouvoir, et donc que son temps de parole est limité. Le directeur d’hôpital n’a ici que le temps d’un article pour nous parler du temps. D’un temps sans doute que les plus de 20 ans… peuvent connaître.
Une seule contribution pour un temps de lecture estimé à 11 minutes, alors ne perdons pas de temps…
Quelques questions à se poser au préalable. J’aurais pu vous parler du temps qu’il fait, mais le froid a eu raison de moi. L’histoire que je narre aurait pu être celle du Temps avec un grand T pour marquer l’Histoire, il n’en est rien. Hora fugit stat jus (« L’heure fuit, mais la loi demeure »). Nous éviterons les conflits de lois dans le temps (bien qu’on ait des lecteurs juristes de temps en temps ?). Le temps n’aurait-il pas un lien étroit avec la connaissance ? Mais n’allons pas trop vite… « Le temps est une notion polysémique qui renvoie à la durée vécue, au moment présent, aux instants passés, au temps vide ou accéléré. Comment penser cette difficulté du temps : être à la fois changement et permanence ? Quelle différence existe-t-il entre temps et conscience du temps ?(1) » Il y a une concentration sur le temps présent à partir du moment où il y a contraction du temps. Le temps n’a pas de vitesse. La vitesse est une dérivée par rapport au temps en physique. Comme le souligne régulièrement sur France Culture le physicien Étienne Klein, lorsque nous parlons ordinairement du temps, nous avons ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.