Numéro 587 - juillet 2019dossier

organisation

Le télétravail, outil de proximité ?

Le télétravail, outil de proximité ?

À l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades, l’encadrement du pôle biologie et produits de santé a mis en place une organisation en télétravail. L’auteur fait le bilan d’une année d’une telle organisation, essentiellement basée sur la confiance. 

Dans la gestion d’une équipe, la proximité du cadre envers ses subordonnés est un facteur de réussite. Dans un établissement de santé, la proximité permet au cadre de santé, ou « cadre de proximité », de mieux connaître les professionnels qui composent son équipe, d’observer leurs comportements et de mettre en évidence leurs aptitudes, faiblesses, compétences, qualités et défauts. Du point de vue de l’équipe, la proximité permet aux professionnels de se sentir encadrés, soutenus, informés, assistés dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.  Selon l’article L. 1222-9 du code du travail, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans les locaux de son employeur sont réalisées, de façon régulière et volontaire, hors de ces locaux, de façon régulière et volontaire, via les technologies de l’information et de la communication.   L’initiative du télétravail revient aux pays du nord de l’Europe. En France, l’article 133 de la loi du 12 mars 2012 permet aux fonctionnaires d’exercer leurs fonctions dans le cadre du ...

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