Numéro 574 - mars 2018expérience

initiative

Le service civique

Le service civique

Une opportunité au CHU de Toulouse

Créé en mars 2010, le service civique, qui a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et favoriser la mixité sociale, offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de six à douze mois dans une mission d’intérêt général. Depuis août 2015, le service civique est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Bénédicte Motte décrit ici l’ouverture du CHU de Toulouse aux jeunes ayant opté pour ce dispositif.

Pourquoi le CHU de Toulouse a-t-il investi dans le dispositif républicain du service civique ? L’accueil de volontaires du service civique au CHU de Toulouse est la rencontre de trois volontés : la volonté de l’hôpital de s’inscrire résolument dans la mise en œuvre d’une politique nationale ;  la volonté de faire de ce dispositif un atout de notre politique d’attractivité et d’accessibilité au service des patients ;  la volonté personnelle de jeunes citoyens de s’engager au service d’une mission d’intérêt général.  Le service civique, au-delà de ses formes d’engagement et de volontariat, a pour objectif de mobiliser la jeunesse et de leur proposer tout à la fois un nouveau cadre dans lequel ils peuvent mûrir, gagner en confiance en eux, mais aussi l’opportunité de réfléchir à leur propre avenir tant citoyen que professionnel. Le CHU de Toulouse, acteur public hospitalier de premier plan, s’est impliqué de façon décisive dans ce dispositif dès 2015 en missionnant des volontaires sur l’amélioration de la qualité de l’hospitalité dues aux personnes soignées et aux visiteurs. Engagement volontaire ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.