Numéro 528 - septembre 2013dossier

Expérience

Le rôle de l’ARS, facilitateur régional

Le rôle de l’ARS, facilitateur régional

Lancé en septembre 2011 en région PACA autour de deux pilotes identifiés – l’agence régionale de santé (ARS) et le centre hospitalier d’Avignon –, le programme Phare s’est progressivement déployé, dès février 2012, à l’ensemble des régions avec le recrutement et la mise en place de chargés de mission dédiés. Cette démarche, qui repose sur l’identification d’un référent achat unique au sein des établissements de santé et l’élaboration de plans d’action achat annuels, a bénéficié de l’antériorité des travaux de l’observatoire régional d’Alsace centrés sur une organisation collégiale au service de l’optimisation et la performance des achats. Un an après, un premier bilan peut être tiré des actions réalisées dans deux régions, Alsace et PACA, engagées par une stratégie ambitieuse d’animation locale de la fonction achat, créant ainsi une synergie entre les acteurs hospitaliers. Pour les auteurs, chargés de mission achat en ARS, l’enjeu a été de convaincre du bien-fondé du projet, de sa méthodologie, de susciter auprès des établissements l’intérêt d’intégrer la démarche tout en rassurant sur la finalité du programme et de son mode de pilotage.

L’objet de notre mission a toujours été clair : épauler et impulser les dynamiques individuelles ou collectives, favoriser la mise en œuvre d’actions de mutualisation et agir, en facilitateur, auprès des établissements pour les appuyer dans cette démarche de performance achat tout en respectant leur autonomie de gestion. Sans concertation, nos deux régions ont rapidement fait un même choix qui nous semble être porteur de succès : initier ou renforcer la mise en réseau des établissements. Le programme s’adressant largement aux établissements privés et publics du champ sanitaire et médico-social, parmi les pistes explorées pour les appuyer dans leur objectif de performance achat, la mise en réseau des acheteurs et des experts nous semble être l’un des leviers les plus efficaces. En Alsace, l’observatoire régional des achats a été le lieu d’information et d’échanges pour engager le déploiement du programme. Les rencontres bimestrielles de son bureau, dont les membres sont des acheteurs, directeurs et pharmaciens de tout type d’établissement, ont permis de définir de façon collégiale une stratégie régionale adaptée à la maturité ...

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