L’écosystème actuel de la santé ne favorise pas la démocratie en santé. Au-delà de la nécessité de repenser la nature et l’envergure des espaces démocratiques en son sein, il est urgent et prioritaire de penser l’aménagement des conditions relationnelles permettant d’investir ces espaces de manière à faire émerger des relations de coopération encapacitantes entre les usagers et les professionnels de la santé, c’est-à -dire des relations de partenariat. Cet article vise à définir et illustrer le travail de tiers des acteurs et structures publiques qui contribuent aujourd’hui à la mise en place de cet environnement relationnel favorisant le développement du pouvoir d’agir de chacun sur sa santé et l’écosystème qui la détermine.
L’Histoire l’illustre : la démocratie en santé ne va pas de soi. Alors qu’elle n’a pas encore atteint son stade de maturité, et que son importance toute relative a été révélée lors de la syndémie de Covid-19(1), nous poursuivons collectivement l’objectif d’identifier les manières de l’investir pleinement et au bénéfice de tous. Ces vingt dernières années, nous avons consacré la plupart de notre énergie à créer un nombre significatif d’espaces institutionnels où les usagers et les professionnels peuvent travailler ensemble (commissions des usagers, collèges des usagers à la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, etc.), mais nous n’avons pas investi de manière proportionnelle l’accompagnement à la mise en place des conditions relationnelles requises pour que la démocratie en santé vive dans ces espaces. Dans une telle perspective, les freins à la démocratie en santé ne peuvent être attribués de manière individuelle et unilatérale à des professionnels qui ne souhaiteraient pas contribuer activement à faire vivre la démocratie en santé ou à des usagers qui ne souhaiteraient pas coopérer de manière ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.