En rendant compte des travaux et des échanges avec l’équipe du laboratoire d’innovation culturelle par le design (lab-ah) du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, l’auteure propose d’explorer le positionnement et les défis du « design hospitalier ». Ce dernier se situe au carrefour du monde médical avec ses exigences de preuves et d’une certaine idée humaniste du soin, du design et de la relation aux patients.
Dès les années 1990, des études établissent un lien de causalité entre l’impact du design sur l’environnement de travail comme facilitateur des pratiques de soin et la diminution des effets négatifs pour les patients(1). Les études sur les innovations par le design en santé émergent à partir des années 2000. En 2013, elles représentent 12 % des publications en design(2). L’équipe du lab-ah a été fondée par Carine Delanoë-Vieux (directrice de projets culturels) et Marie Coirié (designer) en 2016. Depuis six ans, ce laboratoire de design implanté au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences œuvre pour répondre aux demandes des différents services et acteurs de ce lieu de soin. La pluridisciplinarité est au cœur des compétences et du parcours des membres du lab-ah qui situent ses projets au carrefour de plusieurs influences : les innovations des politiques publiques, l’axe culture et santé, l’innovation sociale. Le travail de la Chaire de Philosophie à l’hôpital avec le lab-ah s’est articulé autour d’une prise de connaissance des traces des projets menés (croquis, notes, dessins, photos, poèmes…) et de six ateliers de deux ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.