Numéro 622 - janvier 2023dossier

philosophie

Le fardeau de la décision à l’épreuve de l’IA

Le fardeau de la décision à l’épreuve de l’IA

Les prises de décision sont intimement liées à l’exercice du métier de soignant, qu’elles soient mineures (autoriser un lever, changer une perfusion…) ou majeures (arrêt des soins, introduction d’une sédation pour fin de vie…). Pour le philosophe Paul Ricœur, « se décider, c’est trancher le débat en faisant sienne une des options considérées(1) ». On identifie ainsi le caractère incisif et décisif (trancher) de la décision, la nécessité d’une délibération première avec notion de temporalité (le débat) et la responsabilité assumée (faisant sienne). Une charge mentale non négligeable pour les soignants.

Les soignants sont quotidiennement confrontés à des situations imposant une prise de décision. Concrètement, pour exemple, on estime qu’un médecin réanimateur prend environ une dizaine de décisions par heure au cours de sa journée de travail(2). Dans une autre étude, toujours en réanimation, le nombre total de décisions prise dans une matinée par un médecin dépasse la centaine(3). Il existe, par ailleurs, de nombreux facteurs pouvant influencer ces décisions telles que les biais cognitifs ou les biais implicites. Ces biais, bien décrit par Sibony impactent considérablement l’orientation décisionnelle(4). D’autres facteurs, non pas psychiques mais physiques, peuvent entrer en jeu, tel que le degré de fatigue, le moment de journée ou les émotions personnelles. Pour nombre de ces décisions, les conséquences peuvent être importantes, générant alors une charge mentale non négligeable, et justifiant ainsi qu’on utilise le qualificatif de fardeau.  Le terme « fardeau », s’il correspond à une charge ou poids à porter (issu du mot « fardel » désignant une botte d’herbe), présente aussi un sens figuré de ce qui est difficile à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.