Numéro 529 - octobre 2013dossier

Organisation

Le dossier patient informatisé dans les hôpitaux de proximité

Le dossier patient informatisé dans les hôpitaux de proximité

En 2009, à l’initiative de l’agence régionale de santé Rhône-Alpes, quinze établissements du secteur sanitaire et médico-social, représentant environ 2 300 lits (médecine, soins de suite, périnatalité, Ehpad, état végétatif chronique…) se sont regroupés au sein d’un groupement de commandes, dans une démarche d’informatisation du dossier patient en mode externalisé et mutualisé. Bilan d’une démarche innovante…

L’objectif principal de cette démarche était de permettre à des établissements de petite taille de mettre en place un circuit du médicament sécurisé – de la prescription à l’administration –, une meilleure traçabilité des soins et le partage d’informations entre professionnels de santé, satisfaisant ainsi aux critères d’accréditation de la Haute Autorité de santé (HAS) et aux prérequis du programme Hôpital numérique. Le dossier patient informatisé (DPI) en mode externalisé a été privilégié afin de permettre aux établissements non pourvus d’équipe informatique de disposer de l’outil DPI 24 heures/24 sans avoir à l’administrer et à un coût inférieur à une solution en autogestion. Une initiative d’une telle ampleur n’avait pas de précédent dans le secteur de la santé en France ; c’est pourquoi il a été décidé de s’adjoindre les compétences d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) – financée par l’ARS – pour la réalisation du programme fonctionnel, la conduite du dialogue compétitif entre les éditeurs, ainsi que les opérations de déploiement dans les quinze établissements sur une durée de ...

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