La signature du contrat Performance du CHU de Reims est intervenue dans un contexte difficile, lié à une situation financière dégradée qui avait justifié la mise en œuvre récente d’un plan de retour à l’équilibre et l’abandon d’un projet immobilier coûteux, qui aurait mis l’établissement en grande difficulté. Le contrat Performance s’est donc présenté comme une solution complémentaire aux démarches déjà initiées par l’établissement, devant permettre un accompagnement soutenu à travers six pistes ciblées, identifiées comme prioritaires : immobilier, système d’information, biologie, imagerie, bloc et stratégie.
L’agence régionale de santé (ARS) Champagne-Ardenne y a pris rapidement une part active et générale, par la participation d’experts dans les différents groupes de travail, la présence d’un coordinateur aux points hebdomadaires et aux comités de suivi interpistes. Son directeur général est par ailleurs membre du comité stratégique. L’ARS s’est positionnée comme un partenaire dans le cadre d’une démarche coopérative, soucieuse de contribuer à l’amélioration de l’efficience d’un acteur clé de la santé en région pour assurer une offre de soin de qualité au meilleur coût. Dans ce cadre, l’ARS a eu un rôle multiple dont les différentes dimensions ont en permanence été articulées : rôle de conseil, rôle de garant de la cohérence du projet Performance avec la politique régionale d’offre de soins, apport de matières nécessaires à la production des axes du PP, par exemple, support technique pour réaliser certaines études (PMSI…), rôle d’intermédiaire permettant de faciliter les échanges avec d’autres acteurs dont l’action est susceptible d’avoir un impact sur le projet Performance (autres ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.