Numéro 637 - juin 2024dossier

management

Le coaching à l’hôpital

Le coaching à l’hôpital

Entre légitimité, imposture et quête de sens

À la veille de l’ouverture des olympiades de Paris 2024, l’auteure analyse ici l’anglicisme « coaching » derrière lequel se cache un processus
d’accompagnement vers l’accomplissement de réussite selon sa traduction littérale. À l’origine rattaché au monde de la compétition, le coaching s’est largement répandu dans l’ensemble des filières professionnelles.
Dans le domaine sanitaire, les défis ne manquent pas : certification, inspection, renouvellement d’autorisation, réorganisation, projet architectural… 
Si le chef d’établissement, « préparateur mental » de premier ordre, est garant de la dynamique d’établissement, son leadership, bien que déterminant, reste pourtant parfois insuffisant pour emporter l’adhésion de tous. Le recours excessif aux différentes formes de coaching ne cache-t-il pas un malaise plus profond dans le management de la santé ? 

Action réelle ou faux-semblant ? Le coaching, outil de cohésion, caution de la construction d’un collectif L’histoire, le contexte, le management de l’établissement peuvent rendre le recours au coaching superflu, utile ou indispensable. On lit souvent, placardé sur les murs des bureaux de certains manageurs : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Cet adage a-t-il seulement été vérifié ? S’il prône le collectif, encore faut-il qu’il ne s’agisse pas d’une simple incantation, alors que les équipes n’ont jamais été aussi individualistes. La recrudescence des séminaires de direction dans les établissements de santé, bien qu’ils soient utilisés de longue date dans le secteur privé, acte le nécessaire renforcement des équipes qui, au quotidien, fonctionnent en silo. Principale difficulté, voire irritant du quotidien : l’absence de référentiel commun. Le langage médical se heurte au langage administratif et organisationnel. Si le corps médical revendique une implication toujours plus forte dans la gouvernance des établissements, force est de constater que peu sont formés au management. Cette carence ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.