Numéro 632 - janvier 2024réflexion

ressources humaines

Le cadre de santé multisite

Le cadre de santé multisite

Un manager de proximité à distance ?

Historiquement destiné à recevoir les pauvres et les malades [1], l’hôpital public s’est profondément transformé et complexifié au gré des réformes. Le périmètre d’exercice et les missions confiées au personnel d’encadrement ont connu eux aussi une évolution importante. Autrefois chargé de diriger, surveiller et contrôler, le « surveillant » est devenu « cadre de santé ». Communément appelé « cadre de proximité » au regard de la diversité de ses missions et de leurs dimensions sociale et relationnelle [2], il a vu son champ de responsabilités progressivement s’étendre, jusqu’à l’encadrement de plusieurs équipes à la fois [3] au sein de plusieurs structures, tout en étant associé à de nombreuses missions de réorganisation et de conduite de projets. Le secteur de la santé a ainsi vu apparaître une nouvelle pratique managériale issue du monde de l’entreprise : le management à distance. L’auteur présente ici son expérience d’un tel management dans le contexte d’une création d’antenne à plusieurs centaines de kilomètres du site principal.   

Dans le cadre d’une réorganisation, notre escadrille aérosanitaire a vu se créer une antenne située à 800 kilomètres du site principal. Pour l’encadrement paramédical, cela a constitué une opportunité de réfléchir à la singularité du management à distance, et en particulier à l’impact de la distance sur la fonction d’encadrement de proximité. En qualité de cadre de santé ayant eu à accompagner cette expérience, nous abordons ici les éléments qu’il nous semble judicieux de partager, en insistant d’abord sur l’importance de la construction du lien avec les équipes, puis sur le nécessaire travail de coopération entre le cadre de santé et les agents. Le cadre de santé et ses équipes Présence et échanges, un travail au quotidien « Être proche, n’est-ce pas signifier que l’on est localisé à côté et pas ailleurs ? [4] » : cette question qui accentue la dimension géographique et physique de la proximité nous amène naturellement à réfléchir à cet aspect lorsque l’on évoque le management à distance. L’expérience acquise avec la réorganisation de notre unité a démontré que, du fait de la distance ...

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