La formation initiale Oncolor des personnels travaillant au sein des unités centralisées de préparation des cytotoxiques (UCPC) de Lorraine se devait d’évoluer vers la formation continue. C’est dans cette optique qu’a émergé la plate-forme de communication et d’apprentissage via Internet sur la reconstitution des cytotoxiques : OncoTice. Pour évaluer l’acceptation de cette interface informatique par les personnels des UCPC et déterminer s’ils sont prêts à devenir autonomes dans leur formation et leur recherche d’informations, les auteurs ont soumis le projet pendant quatre mois à un groupe de pharmaciens et de préparateurs du réseau Oncolor.
Le réseau Oncolor, réseau de santé en cancérologie de la région Lorraine, a vu le jour en 1998. Dans son cahier des charges, il demande à toutes les pharmacies hospitalières des établissements du réseau la mise en place d’une unité centralisée de préparation des cytotoxiques* (UCPC), munie d’équipements spécialisés et répondant aux normes de bonnes pratiques de fabrication. Pour faire face à la multiplication du nombre d’UCPC, un besoin urgent et croissant du nombre de personnels à former pour intégrer ces unités s’est fait sentir. Ce constat, couplé à un souci d’homogénéiser les pratiques de reconstitution des médicaments anticancéreux, a donné naissance en 2001 à un référentiel de formation validé par des experts régionaux et nationaux, issu de la collaboration entre l’équipe de recherche sur les processus innovatifs (Erpi) de l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) et un groupe de pharmaciens du réseau. Ce référentiel liste, pour chaque étape de l’activité au sein d’une UCPC, les capacités attendues, les savoirs nécessaires ainsi que le niveau de technicité requis. Il est le point de départ de la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.