Avec près de 60 millions d’euros de gains générés sur l’année 2012 et 90 millions de gains attendus en 2013, les groupements de commandes territoriaux constituent des acteurs incontournables dans la performance du système de santé grâce, notamment, à leur proximité avec les besoins et préoccupations des établissements. Les appuis actuellement déployés par le Resah-IDF dans le cadre du programme Phare permettent de tirer les premiers enseignements qui confortent la pertinence de démarches coordonnées dans les régions.
Aux côtés de la mise en place de plans d’action achat dans les établissements et de la diffusion de bonnes pratiques avec les vagues Armen, le programme Phare (Performance hospitalière pour des achats responsables), via le Comité national des marchés (1), a fait de la possibilité pour les établissements d’accéder à une offre mutualisée territoriale performante sur douze filières prioritaires (2) un axe fort de son dispositif. Au regard de l’expérience acquise dans la région ÃŽle-de-France ces dernières années, la ÂDirection générale de l’offre de soins (DGOS) a ainsi proposé au Réseau des acheteurs hospitaliers d’Île-de-France (Resah-IDF) d’appuyer le développement ou la création de groupements de commandes dans les autres régions. Préalablement au lancement de la démarche, des entretiens avec les animateurs achats des agences régionales de santé (ARS) et des opérateurs de mutualisation existants (GCS, associations…) ont permis de dresser une première cartographie des groupements dans les régions. À partir de ce constat, deux dispositifs d’appui ont été proposés par le Resah-IDF : un appui transversal avec la création de ...
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