Numéro 590 - novembre 2019dossier

démarche

L’appel à manifestation d’intérêt de l’AP-HP

L’appel à manifestation d’intérêt de l’AP-HP

Trois ans après l’adoption du volet développement durable de son plan stratégique, l’AP-HP a engagé de nombreuses actions et démarches afin de réduire son impact sur l’environnement. Axée autour de trois objectifs – gestion économe des ressources, management socialement responsable et pratiques respectueuses –, sa politique environnementale s’est traduite ces dernières années par des achats plus écoresponsables, une meilleure gestion des déchets et la réduction du papier à travers la dématérialisation. Afin de dynamiser ses actions, l’AP-HP a souhaité expérimenter des projets innovants qui accélèrent sa transition écologique. Elle a lancé en novembre 2018 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le thème du développement durable, suite au succès du précédent qui portait sur le numérique. 

L’AP-HP s’est appuyée sur une démarche structurée pour mener à bien ce projet en l’espace de seulement quelques mois : un groupe projet a été constitué sous l’égide de la direction du pilotage et de la transformation, associant des directions de la logistique et du développement durable de sites hospitaliers. Cette équipe projet s’est associé le soutien technique et logistique d’une junior entreprise pour la réalisation de certaines tâches particulièrement chronophages telles que le sourcing, la diffusion de l’information ou le traitement des données. Un comité de pilotage associant les principales directions centrales de l’AP-HP et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en a validé les étapes successives.  Parallèlement, une démarche pro-active de l’équipe projet a permis de tisser des liens de collaboration avec des partenaires essentiels, les impliquant dans la démarche. L’AP-HP a ainsi pu s’appuyer sur l’expertise de partenaires institutionnels : le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe, la ville de Paris et l’agence régionale de santé (ARS) ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.