Cet article met en lumière le rôle de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) dans la conduite de la transition écologique au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Responsable de plus de 8% des émissions nationales de gaz à effet de serre, le système de santé doit impérativement réduire son impact environnemental et, conformément aux objectifs de la feuille de route gouvernementale pour la planification écologique, l’Anap a diversifié son accompagnement afin que le système s’adapte à ces nouveaux enjeux de performance. L’auteure explore les stratégies, les progrès et les défis dans le parcours vers un système de santé plus respectueux de l’environnement, soulignant l’importance d’une action immédiate et efficace.
Le système de santé français, qui représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales – soit près de 50 millions de tonnes équivalent CO2 – doit agir de manière massive et rapide pour réduire significativement son impact environnemental. C’est l’objectif poursuivi par la feuille de route gouvernementale pour la planification écologique du système de santé qui fixe un objectif clair au secteur : réduire ses émissions de GES à hauteur de 5 % par an jusqu’en 2050, un impératif aligné sur l’engagement national français de maintenir l’augmentation de température en deçà de 1,5 °C pris lors des Accord de Paris en 2016. Cette ambition, partagée et portée par les professionnels de santé qui se mobilisent au quotidien, implique d’appréhender des enjeux complexes et d’impulser des actions concrètes. Afin d’y parvenir, l’Anap s’appuie sur un réseau de plus de 500 experts exerçant en établissement – dont 68 spécialisés en développement durable – afin de soutenir, outiller et accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux via tout un panel de publications, allant de la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.