Numéro 610 - novembre 2021publirédactionnel

partenariat

L’aide à la décision clinique

L’aide à la décision clinique

Sauver des vies et des ressources

Si vous demandez à n’importe quel médecin quel est le plus grand défi auquel il est confronté aujourd’hui, il vous répondra probablement qu’il est soumis à une pression constante pour faire plus, avec moins de temps et moins de ressources. Les médecins ont besoin d’aide. La technologie peut les aider de plusieurs façons, faisant du secteur des technologies de la santé un foyer de croissance et d’innovation.

La technologie des systèmes d’aide à la décision clinique (SADM) permet ainsi aux praticiens d’appuyer leurs décisions médicales sur des informations factuelles concernant à la fois les diagnostics, les traitements ou les prescriptions de médicaments. Ils ont ainsi rapidement accès à une information exacte et fiable au moment où ils en ont le plus besoin, c’est-à-dire sur le lieu où le soin est prodigué, et ce de la manière la plus optimale. « Le SADM peut être considéré comme un simple système d’alerte clinique fournissant des recommandations de soins basiques mais, sous sa forme la plus sophistiquée, c’est un puissant outil qui fournit des recommandations fiables et documentées pour chaque patient, complétant ainsi le dossier médical électronique ».  En tant que médecin responsable chez WolterKluwers, Peter Bonis connaît bien cette technologie : « Plus de 2 millions de praticiens et d’étudiants en médecine, répartis dans plus de 191 pays, cherchent des réponses et des guides sur l’outil UpToDate, solution proposée par Wolter Kluwers ; ils représentent une ressource riche et incontournable pour la gestion des ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.