Numéro 531 - décembre 2013dossier

Réflexion

L’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées

L’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées

Un droit citoyen

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a introduit une approche du handicap radicalement nouvelle qui n’a pas encore développé toutes ses conséquences. La question de l’accès aux soins demeure ainsi majeure. Au-delà des obstacles géographiques, d’un éventuel rationnement par la file d’attente et des renoncements aux soins pour des raisons financières, on constate, d’une manière générale, que les professionnels de santé n’ont pas été préparés à accueillir et à prendre en charge les personnes handicapées dans leurs spécificités. Une mission de réflexion a mobilisé pendant neuf mois près de 1 200 personnes (personnes handicapées, familles, aidants, professionnels). Pascal Jacob a remis son rapport le 6 juin 2013 à la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion et à la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

L’hôpital est par excellence le lieu de soin le plus important pour tous les citoyens, même pour les personnes handicapées. L’hôpital est le lieu de la meilleure expertise, le lieu de la meilleure spécialisation dans tous les domaines, le lieu d’accueil de toutes les urgences, le lieu de la recherche la plus avancée. C’est un lieu sacré pour l’accès aux soins des personnes handicapées, mais de grands pas restent à franchir.  Le handicap fait peur parce qu’il reste méconnu et surtout pas ou très peu enseigné dans l’ensemble des études du soin et de la médecine. Rencontrons le handicap avant que l’urgence l’impose. Nous proposons la sensibilisation, la formation de tous les acteurs du soin et de l’accompagnement avant ou pendant leur première année d’étude.  Si la personne handicapée pouvait être soignée par des professionnels du soin qui acceptent la personne qui l’accompagne comme l’aidant familial ou l’éducateur qui la connaît le mieux. Être soigné et accompagné en même temps. Nous rêvons tous que nos enfants handicapés n’aient pas à faire le choix entre être soigné et être accompagné.  S’il y avait ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.