Numéro 637 - juin 2024dossier

Organisation

L’absurde au secours du management d’équipe et des choix collectifs ?

L’absurde au secours du management d’équipe et des choix collectifs ?

Lorsqu’on pense à l’absurde, on se rappelle les dramaturges de ce que l’on nommait autrefois le « théâtre de l’absurde ». C’est dans cet esprit, proche de celui d’Eugène Ionesco, que l’auteur de cet article traite la notion d’absurde dans les champs culturel et, bien évidemment, sanitaire. Au quotidien, nous ne comprenons pas la rationalité de certaines décisions ou actions. Souvent, leurs motivations profondes nous échappent, car elles ne sont tout simplement pas communiquées ou partagées. À l’instar du sociologue Christian Morel(1), Alexandre Fournier nous invite à faire de l’absurde un principe de management… par le bon sens.

Dans La Thébaïde(2), alors que Créon a attisé la haine entre Étéocle et Polynice, leur mère Jocaste, désespérée, tente une dernière fois de les réconcilier. Elle recourt alors à une proposition absurde(3) au sens propre du terme, c’est-à-dire contraire à la raison, en leur suggérant de s’entretuer aussi vite que possible, puisque de toute façon ils demeurent irréconciliables. Tous les arguments relevant de la logique ou du bon sens ayant été épuisés, Jocaste ouvre la porte à l’argument absurde, extrême, en invitant ses fils à commettre un méfait à la hauteur de ceux du panthéon familial. Que l’absurde soit lié à une réaction comique ou tragique, il se manifeste quand un comportement individuel ou collectif apparaît contraire à la raison, lorsqu’une finalité écrase toutes les autres et méconnaît les différentes répercussions d’un choix. À la fois causalité et conséquence des organisations, l’absurde est souvent réduit à une caricature, à un risque éphémère, au pire à une dérive qu’il convient de dépasser si on veut aboutir à une transformation ou répondre à un problème. En dépit de quelques ouvrages ...

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