Numéro 526 - mai 2013avis d’expert

Expérience

La télé-imagerie, un atout majeur pour la prise en charge des AVC

La télé-imagerie, un atout majeur pour la prise en charge des AVC

Améliorer l’offre de soins, en utilisant au mieux la ressource médicale, c’est l’objectif posé par les professionnels de santé, le ministère de la Santé et les agences régionales de santé (ARS). L’auteur décrit ici l’utilisation de la télé-imagerie dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), un outil appelé à favoriser l’accessibilité aux soins.

Région à population dispersée, le Limousin s’est engagé dans la réflexion et dans l’action concrète. Courant 2008, sur demande de l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH) et en réponse à une démographie médicale marquée par la raréfaction des radiologues dans la région, le comité technique régional d’imagerie médicale (Coterim) du Limousin a fait des propositions d’organisation de la téléradiologie en région. Les enjeux de ce programme : développer les coopérations et la structuration d’un réseau régional d’imagerie médicale et établir une collaboration étroite entre médecins prescripteurs et praticiens d’imagerie. Cet objectif, identifié comme une priorité, s’est alors inscrit au schéma régional d’organisation sanitaire (Sros) : « La structuration d’un réseau régional de téléradiologie de nature à améliorer l’offre de soins en répondant aux besoins des professionnels de santé pour une meilleure accessibilité et continuité des soins dans un contexte démographique préoccupant. » Un des moyens de répondre à cet objectif est de mettre la télé-imagerie au service de l’amélioration de la ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.