Numéro 547 - juillet 2015dossier

Expérience

La stratégie de marque

La stratégie de marque

Acte fondateur de la démarche d’Unicancer

Si la stratégie de marque des établissements hospitaliers a été jusqu’à présent quelque peu absente, le contexte de compétition accrue rend pourtant la réflexion impérative. C’est ainsi qu’est né Unicancer, fruit de la stratégie groupe des centres de lutte contre le cancer (CLCC). Marque label pour ses cibles internes et externes, Unicancer permet de se repérer dans une offre de soins complexe en cancérologie et garantit une même qualité de prise en charge dans tous les établissements du groupe et un accès rapide et sûr aux innovations. Porteuse de valeurs identitaires fortes au service du patient, elle représente une approche renouvelée du marketing hospitalier et signe l’acte fondateur de la stratégie marketing des CLCC. La création d’une stratégie de marque s’est imposée comme un élément clé de la stratégie de groupe et représente une initiative innovante et unique dans le secteur hospitalier public et privé français.

La question de la stratégie de marque des établissements ou groupe d’établissements hospitaliers a été jusqu’à présent peu travaillée. Pourtant, l’environnement économique de plus en plus contraint, un paysage sanitaire en pleine évolution et un contexte de compétition accru ont rendu cette réflexion indispensable. Innover et le faire savoir Les centres de lutte contre le cancer (CLCC) se doivent d’être dans une économie d’innovation en matière de prise en charge, de fonctionnement et de gestion. Ils ont ainsi développé un modèle de prise en charge globale et innovante des cancers en France. Ce modèle, fondé sur la pluridisciplinarité, la prise en charge globale de la personne, l’accès à l’innovation pour tous et la volonté d’efficience au service des patients, a fait la preuve de la capacité d’expertise collective des CLCC. Ces derniers sont ainsi à l’origine de nombreuses initiatives, généralisées ensuite à toute la cancérologie française, telles les consultations pour l’annonce de la maladie et les réunions de concertation pluridisciplinaire. Innover permet de garder une longueur d’avance, à condition de le faire ...

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