Numéro 643 - février 2025expérience

organisation

La simulation en soutien à la stratégie logistique

La simulation en soutien à la stratégie logistique

Dans un contexte hospitalier où l’efficience logistique est essentielle pour garantir la continuité des soins, la simulation s’impose comme un outil stratégique pour optimiser la gestion des stocks et des flux de fournitures médicales. À travers une étude de cas menée dans le réseau hospitalier québécois, les auteurs mettent en lumière les bénéfices d’une modélisation préalable permettant d’anticiper les impacts organisationnels et opérationnels des choix stratégiques. L’analyse de leurs différents scénarios illustre de quelle façon la simulation contribue à une prise de décision éclairée et réduit les risques liés à la mise en Å“uvre de changements majeurs en logistique hospitalière.

La stratégie logistique se définit comme un processus par lequel les activités logistiques sont planifiées afin d’atteindre une plus grande efficience dans la perspective d’un système intégré de gestion(1). Dans un établissement de santé, il est essentiel de synchroniser soigneusement les décisions logistiques afin d’en maximiser leurs bénéfices. En effet, dans la mesure où ces activités viennent en soutien des activités cliniques, les budgets sont rarement priorisés en leur faveur. Il est donc nécessaire pour les gestionnaires logistiques de faire une démonstration des retombées pour l’organisation des orientations qu’ils privilégient. Pour M. Monauni, une manière de faciliter l’implantation d’une stratégie consiste à la modéliser et à en simuler la mise en œuvre(2). La simulation permet de formuler différents scénarios, c’est-à-dire différentes actions qui peuvent être entreprises afin de soutenir le déploiement d’une stratégie logistique et ainsi réduire le risque lié à sa mise en œuvre en situation réelle(3). Cet article a pour objectif de présenter une situation concrète où le développement d’un outil de simulation ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.