Spécialité médicale de traitement du cancer, la radiothérapie se distingue par des modalités de financement très différentes entre les hôpitaux anciennement sous dotation globale et les cabinets libéraux. L’objectif de la réforme du financement de l’activité est d’aller vers une tarification au forfait et d’encourager les innovations au bénéfice des patients.
La radiothérapie a pour but d’obtenir le contrôle local des tumeurs cancéreuses en limitant au mieux la toxicité à l’égard des tissus sains. Seule ou associée à d’autres traitements médicamenteux ou chirurgicaux, la radiothérapie est proposée à près de la moitié des patients dans leur parcours oncologique. Depuis une dizaine d’années, cette spécialité a connu de grandes transformations sur les plans médical, scientifique et technologique, qui ont permis des progrès thérapeutiques considérables : des révolutions techniques : forte évolution de la technicité des accélérateurs avec, dans la deuxième moitié des années 2010, le déploiement de la radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité (RCMI) puis de la stéréotaxie, l’apparition de la radiothérapie guidée par IRM ou encore le développement de la protonthérapie – dont le réseau Unicancer est l’unique offreur en France ; une diminution du nombre moyen de séances effectuées grâce aux techniques d’hypo-fractionnement : une pratique validée cliniquement et source de bénéfices pour les patients, permettant notamment la limitation des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.