La qualité de l’air intérieur est à ce jour encore peu étudiée. Via le projet MEDIQAI, deux campagnes de prélèvements et mesures (été 2018 et hiver 2019) ont été menées à Rennes et Nancy, dans six structures libérales et quatre établissements médico-sociaux. Les concentrations médianes de composés chimiques les plus élevées ont été mesurées pour les alcools issus des activités de soins, et plus particulièrement des solutions hydroalcooliques et désinfectantes. Résultat : l’air intérieur analysé contient un mélange complexe de nombreux polluants, avec des concentrations plus élevées que dans l’air intérieur des centres hospitaliers.
La qualité de l’air intérieur des établissements de santé (ETS) libéraux (cabinets de médecine générale, cabinets dentaires, pharmacies) et des établissements médico-sociaux (EMS) pour seniors (Ehpad et résidences seniors) est, encore à ce jour, peu étudiée. Pourtant, la connaissance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant des travailleurs (ERT) et du public (ERP) est importante, notamment quand ce public est potentiellement vulnérable. C’est le cas des ETS libéraux qui accueillent des patients souvent malades et potentiellement immunodéprimés, mais aussi des EMS pour seniors qui hébergent des personnes âgées à la santé parfois fragile. De plus, les seniors passent plus de 80 % de leur temps en intérieur [1]. Les profes- sionnels, avec 30 %, sont eux aussi largement exposés à l’air intérieur de leur environnement de travail [2]. L’air intérieur contient un mélange de composés chimiques et microbiologiques qui peuvent affecter la santé [3,4]. En effet, les individus peuvent être exposés aux composés organiques volatils (COV) et semi-volatils (COSV) par inhalation, par contact avec la peau et ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.