Avec la mise en place de la tarification à l’activité dans les établissements de santé, le codage des séjours hospitaliers est un vrai enjeu. Le département d’information médicale (DIM) est souvent confronté à des informations médicales incomplètes. Les pharmaciens cliniciens détiennent une partie des données manquantes, car certains médicaments signent la présence de comorbidités. Le projet mené par les auteurs a consisté à mettre en évidence ces pathologies lors de l’activité de pharmacie clinique et à les signaler au DIM pour qu’elles soient intégrées lors du codage en vue d’améliorer celui-ci. Une étude de dix-sept mois menée au centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône a permis la valorisation des dossiers médicaux, mais le projet a d’autres perspectives : pérenniser et optimiser la collaboration DIM/pharmacie et étendre les compétences des pharmaciens cliniciens.
Avec la mise en place de la réforme de la tarification à l’activité (T2A) (1), la valorisation de l’activité de soins par le codage des pathologies et des modes de prise en charge dans le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) devient un véritable enjeu économique pour les établissements de santé. Le département d’information médicale (DIM), garant d’un recueil d’information médicale pertinent et de qualité, prend ainsi une place stratégique au sein de l’établissement. L’activité de pharmacie clinique (PC), par ses missions, s’inscrit dans la logique de la T2A. En effet, dans un contexte de maîtrise médicalisée des dépenses de santé et de sécurisation de la prise en charge du patient, les pouvoirs publics s’intéressent au circuit du médicament et à l’étape de dispensation pharmaceutique. L’intervention du pharmacien devient un enjeu médical et économique par la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse, la recherche de l’efficience thérapeutique et l’éducation du patient. Cependant, le développement de la PC dans les services de soins nécessite du temps pharmaceutique supplémentaire  et ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.