Depuis le 9 février 2019, la sérialisation est devenue obligatoire pour toutes les pharmacies à usage intérieur (PUI) françaises. Si cette étape supplémentaire du circuit du médicament a pour but d’optimiser la sécurité du processus d’approvisionnement, elle modifie le flux de réception et nécessite du personnel supplémentaire ainsi qu’une réorganisation logistique. Pour répondre à cette nouvelle réglementation, la PUI du CHU Grenoble-Alpes a dû s’équiper et modifier le processus de réception des médicaments.
La falsification des médicaments et, plus généralement, des produits de santé est en pleine expansion [1]. Qu’elles soient économiques ou sanitaires, les conséquences sont sans précédent au niveau mondial [1-3] et de nombreux pays ont adopté des législations destinées à sécuriser la chaîne d’approvisionnement du médicament et à prévenir la contrefaçon [4]. En Europe, la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques s’appuie sur un meilleur contrôle de l’authentification et de l’identification des médicaments soumis à prescription. Pour ce faire, l’obligation d’apposer des « dispositifs de sécurité » sur l’ensemble de ces médicaments a été introduite par la directive 2011/62/UE [5]. Ces dispositifs ont pour but de vérifier l’authenticité des boîtes de médicaments, en s’assurant notamment que le conditionnement secondaire n’a pas fait l’objet d’une effraction quelconque. La directive européenne, ou « directive Médicaments falsifiés », distingue trois notions complémentaires pour assurer une sécurisation efficace du médicament et de sa chaîne d’approvisionnement : ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.