Numéro 537 - juillet 2014séminaire ehesp-idm

Organisation

La médecine de parcours à l’épreuve des faits

La médecine de parcours à l’épreuve des faits

Quels enjeux pour les dirigeants en santé ?

Dans les pays industrialisés, l’allongement de la durée de vie ainsi que les évolutions de divers facteurs environnementaux (alimentation, activité physique, exposition à divers agents chimiques…) contribuent à l’augmentation de l’incidence de maladies complexes et chroniques. La prise en charge globale de ces pathologies doit être organisée de telle sorte à garantir la qualité des soins, accessibles à tous sur un territoire, avec le souci d’efficience économique et de qualité des conditions de travail des professionnels de santé. Comment trouver l’organisation la plus adaptée à la résolution de cette équation ? Le Pr Minvielle présente en ouverture des éléments mesurables qui conduisent au constat actuel d’un besoin de coordination dans la prise en charge, définit les enjeux de cette évolution nécessaire et propose, avec l’aide des apports des sciences de gestion, des leviers à la mise en œuvre et des pistes d’expérimentation.

Des études européennes (1) et françaises (2) pointent des éléments de non-qualité en termes de coordination (en médecine de ville : dispersion de la prise en charge ; à l’hôpital : gestion des sorties et suivi des situations complexes ; relation ville/hôpital : permanence des soins, transmission du dossier patient, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation), en termes de soins (non-justification ou redondance des actes, iatrogénie), en termes d’accueil et d’accompagnement (niveau d’information reçu par les patients, satisfaction ressentie), et en termes de travail médical et soignant (perte de temps d’expertise dans des tâches de coordination ou par absence de coordination organisée). Tous ces éléments de non-qualité, constituant au mieux un non-sens, au pire un risque, ont de surcroît un coût qui s’estime annuellement en milliards d’euros (3) et dont la réaffectation, ou l’économie, en période de fortes contraintes économiques devient un enjeu. Médecine de parcours : en quête d’évidence La médecine de parcours peut apporter une réponse à ces problématiques et certains systèmes de santé (Royaume-Uni, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.