La gestion des risques et la sécurité sont des préoccupations récentes dans les processus de soins en Afrique subsaharienne, aussi bien pour les professionnels de santé que pour les usagers et les communautés. Cependant, comme dans la plupart des pays en développement, il existe peu de données nationales sur la situation de la gestion des risques en milieu de soins. Les auteurs présentent les résultats d’une étude pilote multicentrique d’analyse situationnelle des dispositifs nationaux en matière de sécurité des patients et de gestion des risques dans les établissements de santé dans les pays de l’Afrique de l’Ouest en vue d’une aide à la prise de décisions par les autorités sanitaires.
La sécurité des patients et la gestion des risques en milieu de soins constituent des enjeux majeurs de santé publique à l’échelle mondiale, en particulier en Afrique où la prévalence des événements indésirables graves en milieux de soins est estimée entre 30 % et 65 %. À cet effet, sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et avec l’appui du Réseau international pour la planification et l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins en Afrique (Ripaqs), les autorités sanitaires de certains pays africains ont décidé de s’engager dans les années 2000 dans la dynamique mondiale de la promotion de la sécurité des patients et la gestion des risques en vue de réduire l’occurrence des événements indésirables graves dans les établissements de santé. Le travail présenté ici vise à analyser la situation de la sécurité des patients, la gestion des risques et des vigilances sanitaires dans les systèmes de santé en Afrique et à en déduire les principales contraintes au développement des interventions en matière d’amélioration de la sécurité des patients dans les établissements de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.