Numéro 617 - juin 2022dossier

initiative

La Filière Santé numérique

La Filière Santé numérique

La santé numérique bénéficie d’une visibilité et d’un soutien stratégique fort des pouvoirs publics (création de la Délégation ministérielle du numérique en santé, Ségur de la santé, stratégie d’accélération…). Le développement d’une recherche de très haut niveau, à la fois exploratoire et génératrice d’innovations, fait partie des objectifs majeurs associés à ce secteur avec la création de PariSantéCampus. L’ambition est de faire de la France un des leaders mondiaux du numérique en santé. Initiative multipartenaire née dans ce paysage, la Filière Santé numérique(1) a pour ambition la compétitivité et l’innovation, et ce pour un essor économique harmonieux au bénéfice de la santé de tous.

Les défis de la santé numérique Des transformations profondes pour notre système de santé La comparaison avec d’autres secteurs montre qu’il ne s’agit pas d’imposer par le numérique un surcoût au secteur de la santé ; au contraire, les solutions nouvelles doivent permettre une meilleure qualité et fluidité, en particulier de regagner du temps pour les soignants dans des situations très contraintes. Cet enjeu est décisif pour répondre aux problèmes profonds du secteur : déserts médicaux, coordination entre praticiens, burn-out de soignants surchargés, etc. Cette virtualisation ouvrira aussi un important potentiel d’innovations et de compétitivité. C’est la condition pour que notre système de soins reste au meilleur niveau mondial dans la durée et dispose de l’autonomie stratégique requise dans les crises que nous réserve le futur. Un enjeu économique majeur Pour les acteurs économiques, cette vision confère à la santé numérique un champ d’activité et d’innovations élargi, avec un poids économique potentiel important. Par comparaison avec d’autres secteurs, la santé numérique pourrait représenter en France une valeur ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.