Numéro 635 - avril 2024dossier

gestion des risques

La cybersécurité en santé en dix points clés

La cybersécurité en santé en dix points clés

Lorsqu’un patient consulte un médecin, il fait confiance à sa formation et à son expérience. De façon similaire, tout outil ou système de diagnostic (par exemple les analyseurs sanguins) n’inspirent confiance que s’ils sont certifiés et vérifiés. Les technologies de diagnostic par intelligence artificielle nécessitent ainsi une validation de leur fiabilité et sont soumises à des risques qui peuvent être évités grâce à une maintenance régulière et à une sensibilisation accrue aux signaux de danger. Les attaques de cybersécurité visant les systèmes et les logiciels hospitaliers présentent un risque, tant pour l’établissement que pour les patients, pouvant entraîner des violations de la vie privée, des interruptions des soins, des dysfonctionnements opérationnels, jusqu’à la paralysie des systèmes. Prévenir les cyberattaques exige de la vigilance, une prise de décision éclairée et des tests réfléchis.

Un rapport de l’indice X-force Threat Intelligence de 2024 a révélé une augmentation de 71 % des cyberattaques ciblant les identités volées en 2023 par rapport à 2022 [1]. De mai 2021 à juin 2022, l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité – European Union Agency for Cybersecurity (ENISA) – a recensé 623 incidents de rançongiciel (ransomware) dans les États membres, les soins de santé constituant le cinquième secteur le plus ciblé [2].  1 • Les protocoles de sécurité Les protocoles de sécurité en cybersécurité sont des processus basés sur des règles intégrant les composantes de sécurité opérationnelle d’un système afin de contrôler et de protéger les infrastructures essentielles contre les défaillances accidentelles et les cybermenaces. Ces processus incluent l’évaluation des systèmes pour générer des niveaux d’intégrité de sécurité et des niveaux d’assurance de sécurité [3]. Des politiques et des protocoles efficaces dans les systèmes de santé exigent un leadership favorable, des politiques propres aux soins de santé intégrées dans tous les services – y compris les ressources humaines, ...

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