Le partenariat établi entre le dispositif ambulatoire gériatrique du CHU de Rouen et le centre local d’information et de coordination (Clic) des aînés de Rouen permet d’optimiser la prise en charge médico-sociale du patient âgé dans son lieu de vie. Plusieurs aspects illustrent cet échange entre le dispositif de la ville (secteur social) et celui proposé par l’hôpital.
Du Clic vers l’hôpital Le Clic a une mission d’information et d’orientation. Il informe les usagers et les partenaires de l’offre gérontologique du secteur ambulatoire du service de médecine gériatrique du CHU de Rouen (centre d’évaluation gérontologique, consultations mémoire de proximité, équipes mobiles de gériatrie, plate-forme téléphonique). Le Clic a aussi pour mission de repérer les personnes ciblées par ce dispositif pour les orienter et les accompagner dans les démarches qui permettent d’y accéder. Un contact est pris, en cas de signalement au Clic, avec le médecin traitant afin de le sensibiliser aux difficultés rencontrées par la personne et/ou son entourage et à l’intérêt potentiel, dans ce contexte d’une évaluation gériatrique plus complète. De même, il faut parfois convaincre la famille de l’intérêt de cette orientation (c’est l’effet de l’âge…, pas de guérison possible…, cela ne sert à rien…). La prise en charge peut aller d’un simple accompagnement physique à la consultation jusqu’au suivi des rendez-vous programmés si la personne âgée est isolée. En effet, la personne âgée parfois ...
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